Lieux de travail conscients

by | Choses à Lire

Les entreprises cherchent toujours à maximiser leurs investissements. La plupart cherchent à améliorer continuellement et aller de l’avant. Plusieurs sont occupés à adopter une approche plus consciente vers leur employés et les clients. Les entreprises progressistes comprennent que les gens sont le cœur de toute entreprise et si elles négligent leur personnel (clients, fournisseurs, employés, etc…), ils n’obtiendront pas les résultats attendus ou ne seront pas en mesure d’atteindre leurs buts et objectifs. C’est pourquoi de nombreuses entreprises progressistes enseignent à leurs employés à devenir plus conscients au travail en passant à une culture de prise de conscience.

La pleine conscience est de plus en plus populaire dans le monde des affaires. Les services des ressources humaines, du bien-être et du développement organisationnel créent tous des stratégies pour profiter des avantages de la pleine conscience. Il y a bien sûr de nombreux avantages, mais la façon de mettre en œuvre une stratégie de pleine conscience est importante pour maximiser vos efforts. Les avantages de la pleine conscience se classent en 2 thèmes.

  • Bien-être: réduction de stress, résilience, équilibre, réduction des jours de maladie, santé mentale, etc.
  • Gestion et réalisation: motivation, engagement, travail d’équipe, productivité, objectifs, communication, innovation, créativité etc.

Pour que l’entreprise réalise les gains promis par la pleine conscience, il est nécessaire d’adopter une stratégie par laquelle ils créent une culture de pleine conscience dans le lieu de travail. Pour ce faire, les programmes et les cours de développement professionnel doivent enseigner la base de la pleine conscience, puis appliquer ces compétences pour aider à améliorer le bien-être, le gestion, la réussite, le travail d’équipe, l’engagement, l’innovation, etc.

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’une entreprise lance des programmes et des cours de formation et de perfectionnement, qu’il s’agisse de bien-être ou de gestion. Dans notre monder moderne, les entreprises se tournent de plus en plus vers un mécanisme de livraison en ligne ou sur demande. Celui-ci comprend plusieurs avantages tels que:

  • Flexibilité du temps : les participants peuvent assister aux cours quand ça leur convient.
  • Indépendance géographique: les participants peuvent assister aux cours là où bon leur semble.
  • Efficacité économique : les cours en ligne sont souvent beaucoup moins chers à déployer à de grands groupes de participants.

Avec Optimistic Brain, nous avons dédié bon nombre d’années au développement de nos cours de perfectionnement professionnel en pleine conscience, puis à les rendre disponibles en ligne. Nous voulons faire partie des porte-paroles pour les avantages de la pleine conscience et nous voulons aider les professionnels à profiter des compétences en milieu de travail et dans leur vie personnelle.

Avantages de la pleine conscience dans le monde des affaires

La pleine conscience est une série de pratiques que l’on fait afin d’améliorer les compétences en certains domaines mentaux. Les exercices d’attention ciblés tels que les méditations de respiration consciente peuvent améliorer l’attention et la concentration. Les pratiques de méditation perspicace peuvent aider à améliorer la conscience de soi, en particulier la façon dont on interprète nos expériences. En revanche, ceci offre un sens d’équilibre dans ces interprétations en les remettant en question pour l’exactitude et l’exagération. Lorsque nous équilibrons ces croyances actives, nous équilibrons nos états affectifs et donc nos actions deviennent plus équilibrées.

Ce processus d’équilibre entre nos croyances – ou ce que j’appelle le recadrage optimiste – nous permet de devenir plus efficaces en matière d’autorégulation et d’autogestion. Enfin, les exercices de compassion aident à augmenter l’empathie non seulement pour nos collègues, mais aussi pour nos clients et fournisseurs. Les employés deviennent plus en phase avec les besoins des gens et mieux en mesure d’y répondre. La compassion motive aussi les gens à croire que le changement est possible et elle motive les gens à prendre des mesures pour encourager le changement. Une compétence parfaite en période d’incertitude.

Nombreux sont les avantages quand les compagnies et les organisations entreprises adoptent une culture consciente. De nombreuses études scientifiques indiquent des améliorations en plusieurs domaines. Non seulement la pratique de la pleine conscience peut aider à augmenter la concentration et l’attention, elle peut aider à améliorer la créativité, améliorer les compétences de communication, réduire le stress, améliorer le travail d’équipe et de collaboration, aider à motiver les gens à atteindre leurs buts et objectifs et, ensemble, ces améliorations améliorent la considération du clientet la productivité globale d’une entreprise. Enfin, en adoptant une approche plus consciente, nous développons de la compassion envers des employés et des clients, ce qui rend le lieu de travail plus équilibré. Tout cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais ces revendications sont toutes basées sur la science réelle.

La pleine conscience est plus qu’une simple classe

Toutes ces compétences exigent de la pratique. Avec la pratique, nous pouvons nous améliorer. La science est très claire à ce sujet. La neuroplasticité nous apprend que là où nous nous concentrons et où nous prêtons attention, cela change la structure et la fonction de notre cerveau. Donc, la pratique des différentes formes de méditation est essentielle si nous voulons nous améliorer. On ne devrait pas s’en étonner puisque nous savons que c’est vrai dans le monde de la condition physique. Si on ne fait pas d’exercice, on devient moins en forme.

Par conséquent, les entreprises qui enseignent simplement à leurs employés les avantages de la pleine conscience sont susceptibles de ne pas voir de résultats à moins qu’ils encouragent également leurs employés à pratiquer régulièrement. Il est essentiel, surtout au début, de rendre la pratique facile et accessible. L’hébergement de méditation régulière à la journée longue pourrait être une option. Ces méditations pourraient se pratiquer soit en personne ou via Skype ou Google Hangout. Offrir des déjeuners ou pauses-café de pleine conscience pourrait être une autre option. Encourager les employés à « marcher consciencieusement » chaque fois qu’ils s’éloignent de leur bureau est une autre option qui n’exige aucune planification. Vous pouvez également encourager vos employés à faire des mini-scans corporels pour dénicher la tension musculaire. Voilà une merveilleuse façon de les aider à apprécier une plus grande conscience du corps. Cela leur permettra de prendre conscience du stress dans leur corps, puis ils peuvent simplement “respirer dans la tension” pour le libérer.

Ce sont les gens qui importent

Toutes ces tactiques sont de merveilleuses façons d’encourager les employés à pratiquer. Avec la pratique, vous verrez des hausses dans les différents niveaux de compétence. Par la suite, l’entreprise profitera d’avantages. La pleine conscience n’est pas une panacée rapide pour optimiser la productivité de vos employés. Il s’agit d’une série de pratiques qui encouragent l’observation, l’auto-réflexion et une approche saine de l’expérience de la vie. Cela nous aide à aller de l’avant dans la direction désirée. L’entreprise en profitera éventuellement, mais tout commence par aider la personne tout d’abord et lui permettre de pratiquer ses compétences en voie de développement.

La pleine conscience est un investissement dans les employés qui vous rapportera.

Pour de plus amples renseignements, veuillez s’il vous plaît consulter notre Guide Ultime de la pleine conscience au travail.