Les affirmations représentent les exercices suprêmes de la pensée optimiste. Vous pouvez et devez certainement vous servir d’affirmations en plus des autres exercices énumérés sur ce site.

Certains ne croient pas aux affirmations. Des résultats récents dans la science neurale nous apprennent que notre cerveau peut en effet changer tout au long de notre vie. Ce sur quoi nous nous concentrons et là où nous prêtons attention changent la structure et la fonction de notre cerveau. Autrement dit, plus nous répétons un modèle mental (répéter une déclaration affirmative ou nous accuser pour nos échecs), cela développe des voies neuronales qui deviennent automatiques avec le temps. Nous passons une grande partie de notre temps à réciter un récit négatif. Si nous passons le temps plutôt à raconter consciemment, quelque chose de plus équilibré et d’optimiste finira par s’installer. Ce concept s’appèle la neuroplasticité.

Les affirmations sont des déclarations positives qui, lorsqu’on les répètent régulièrement, peuvent reformer votre cerveau pour automatiquement générer des pensées optimistes. Cela fonctionne-t-il réellement? OUI! Si je prétendais que tous les jours pendant les 30 prochains jours que j’ai répète à un enfant qu’il n’est pas gentil? Que faire si je faisais remarquer chaque fois qu’il était grossier ou impatient ou se fâchait contre quelqu’un. Au bout de cette période, que penserait cet enfant de lui-même? Commencerait-il à croire qu’il n’est pas gentil? Tout le monde serait d’accord que ce n’est pas une bonne façon de traiter un enfant et pourtant c’est exactement comment nous nous traitons nous-mêmes. Si

Si vous croyez que le bavardage négatif a un effet négatif, alors vous devez également croire que de dire des choses optimistes a l’effet inverse – les gens forment des idées plus positives d’eux-mêmes.

La clé est de commencer doucement et être réaliste. Répétez des affirmations qui changeront progressivement votre façon de penser. Pas besoin d’être complètement positif au début. Vous pouvez vous concentrer sur les choses qui sont réelles, peu importe la taille. Peu à peu, vous pouvez construire la portée de vos affirmations au point où vous pouvez répéter de grandes déclarations positives que vous allez réellement croire.

Exemples: Si vous désirez plus avoir confiance en vous, vous pouvez répéter les affirmations suivantes:

  • J’ai confiance en certaines capacités personnelles, par exemple.
  • Certaines personnes apprécient ce que j’ai à dire.
  • Je suis intelligent en plusieurs matières et j’ai beaucoup de connaissances à partager avec les gens dans mes mon entourage.
  • J’ai beaucoup de capacités dont je suis fier.
  • Chaque jour, j’ai de de plus en plus confiance en moi.
  • J’aime mes cheveux.
  • J’aime mes oreilles.
  • J’aime mes mains.
  • Etc.

Vous pouvez faire vos affirmations de diverses manières. Lorsque vous les utilisez pendant que vous méditez, ça s’appelle des mantras. Lorsque vous les utilisez en imaginant un résultat positif, ça s’appelle des visualisations. En thérapie cognitivo-comportementale, ils disent que les affirmations s’agissent de « pensées équilibrées » et on encourage le praticien à les redresser sur papier. Qu’est-ce que vous croyez qu’ils soient, soyez assuré que

LES AFFIRMATIONS ENTRAÎNENT DE BONS RÉSULTATS!