Pleine conscience et créativité

by | Choses à Lire

Où en sommes-nous maintenant ?

Dans une étude menée par Adobe (la société de logiciels graphiques) on constate que 75% des répondants ont estimé qu’ils n’étaient pas à la hauteur de leur potentiel créatif. Alors qu’une autre étude menée par Fast Company montre que 60% des PDG rapportent que la créativité est la compétence la plus importante chez les employés.

Les entreprises reconnaissent que lorsqu’on permet aux employés d’être plus créatifs, l’entreprise en bénéficie. Ne perdons pas de vue que la créativité n’est pas quelque chose qui vit exclusivement dans le monde des arts. La créativité est utile pour n’importe quel travail, surtout dans le cas de la résolution de problèmes.

Qu’est-ce qui limite la créativité au travail?

Pourquoi plusieurs gens ont-ils l’impression qu’ils ne sont pas à la hauteur de leur potentiel créatif? Une étude menée par Dong I Jung a révélé que plusieurs méthodes de gestion peuvent diminuer la capacité et la motivation de devenir plus créatif. Il s’avère que la crainte de l’échec a limité le désir des gens de tenter de nouvelles approches. C’était en raison de leur crainte de jugement et d’évaluations négatifs de la part de leurs gestionnaires.

Trop souvent, lorsqu’il vous vient une idée qui pourrait être utile à une équipe ou à une entreprise, les employés s’auto-censurent en se disant que leurs idées ne sont pas dignes de discussion. La crainte de l’embarras et l’insécurité quant à leur capacité à faire une contribution véritable sont deux raisons qui les empêchent de s’exprimer.

La pleine conscience améliore la créativité et l’innovation

Les pratiques de pleine conscience favorisent plusieurs compétences capables de contrer nos histoires limitantes. La pleine conscience permet également aux employés de sortir de leur zone de confort et d’essayer du nouveau. Les gestionnaires peuvent aussi apprendre à limiter leur jugement et mépris et plutôt accorder plus de temps à l’étude et l’évaluation de différentes idées. Grâce à la pleine conscience, nous apprenons des compétences pour éviter le jugement et promouvoir l’acceptation. Nous caractérisons les idées en tant que tel. Ce ne sont que des idées. Nous renonçons la nécessité d’associer une mauvaise idée avec l’estime de soi et des autres. Nous passons d’une position d’échec lorsque les choses ne se passent pas de façon optimale à une position de réaction; l’apprentissage et l’amélioration suite à ce qui s’est passé. Ce changement entraîne une approche complètement différente et libère notre potentiel créatif. La pleine conscience nous enseigne aussi qu’il est acceptable de recommencer. Lorsque nous faisons l’expérience des revers, nous pouvons recommencer. Nous pouvons tenter une approche différente et nous pouvons continuellement aller de l’avant, tout en nous améliorant en cours de route.

En accordant la permission à nous-mêmes et aux autres d’expérimenter, de jouer, de sortir des sentiers battus sans crainte de l’étiquette « vaux-rien », nous nous libérons de ce monologue intérieur limitant et nous permettons à la créativité de s’épanouir.

La bonne nouvelle, c’est que ces compétences et ces approches s’enseignent. Tout commence par être plus conscient de ce qui se passe autour de nous et en nous.

Permettez-nous de vous aider à mettre en œuvre une stratégie de pleine conscience pour faire circuler vos entreprises en matière de créativité.