Accroître la concentration et la productivité

by | Choses à Lire

La science

Une étude menée en 2010 par Killingsworth et al à l’Université Harvard, a conclu que les pensées de la personne moyenne vagabonde 47% du temps. En outre, ils ont également constaté qu’un esprit errant est un esprit malheureux. Les répondants étaient de plus en plus mécontents lorsque leurs esprits s’éloignaient du moment présent. Enfin, l’Institut de la pleine conscience a interrogé les dirigeants de l’industrie sur leur capacité de rester concentrés dans les réunions et au-delà de 70% ont déclaré qu’ils éprouvaient des difficultés.

Traduit en dollars, un esprit errant est coûteux. Une personne dont le salaire est de 50 000 $ par année gaspille 20 000 $ en perte de productivité. Veuillez lire l’article sur le rendement de l’investissement de déployer votre propre stratégie de pleine conscience, ne serait-ce que pour enseigner à vos employés comment se concentrer davantage sur la tâche présente.

Que pouvons-nous faire?

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes toujours distraits et ni nos employés ni nos dirigeants ne sont à l’abri. Nos appareils portables toujours connectés nous poussent à vérifier les courriels, à s’envoyer des textos, à mettre à jour nos médias sociaux, etc., à détourner perpétuellement notre attention de ce qui est en face de nous: notre travail! Nous voyons ce genre de chose couramment. Si vous observez les piétons circulant dans une rue, vous les verrez souvent collés à leurs appareils ne prêtant aucune attention à ce qui se passe autour d’eux. Cela va de mal en pis. La BONNE NOUVELLE, c’est qu’il est possible de changer le résultat.

Nous sommes en mesure de vous aider à développer une culture de la pleine conscience dans le lieu de travail et d’enseigner aux employés COMMENT augmenter leur concentration par un 10% modeste. Voilà qui peut sauver des milliers de dollars par année dans une entreprise.

La pratique améliore l’attention

Il existe plusieurs études qui indiquant que les exercices de méditation de pleine conscience peuvent améliorer notre capacité de se concentrer et de réduire le vagabondage mental. L’attention soutenue est la concentration. Judson Brewer et ses collègues ont étudié le réseau « mode par défaut » de notre cerveau. Il s’agit d’un réseau de régions qui sont impliqués lorsque nous « ne faisons rien ». C’est le réseau responsable de la pensée autoréférentielle et du vagabondage mental. Les chercheurs ont étudié les méditants novices et expérimentés et ont comparé l’activité de cette région tout en méditant. Ils ont constaté que les méditants expérimentés montraient moins d’activité dans ce réseau et cela semble indiquer qu’ils ont une capacité accrue d’empêcher leur esprit de vagabonder. Brewer et ses collègues ont également étudié les voies de connectivité entre les centres exécutifs du cerveau (le cortex préfrontal) qui est responsable de notre fonctionnement cognitif et les centres affectifs (système limbique et amygdale). Ils ont constaté qu’il y avait chez les méditants expérimentés une connectivité accrue. Cela semble indiquer une capacité accrue à réguler nos propres émotions par la cognition.

Ensemble, les deux études indiquent que la formation de méditation de pleine conscience nous permet d’enseigner au cerveau comment maintenir la concentration dans notre quotidien et quand nous sommes distraits.

C’est en encourageant les employés à pratiquer des méditations sur la respiration et à comprendre les pratiques de méditation que les compétences de concentration et de régulation affective subiront une hausse. Consultez notre Guide ultime pour déployer votre stratégie de pleine conscience.

Permettez-nous vous de aider à mettre en œuvre une stratégie de pleine conscience pour aider à augmenter votre productivité globale. Consultez nos programmes en ligne de perfectionnement professionnel fondés sur la pleine conscience. Ils sont rentables et faciles à déployer.