De nombreux types de pratiques de pleine conscience

by | Types d'Exercices

Les avantages tirés d’avoir un mode de vie conscient avec des pratiques sont nombreux. Ces pratiques peuvent être divisées en 3 groupes principaux.

Pratiques de sensibilisation au moment présent

Comme on commence leur apprentissage, on commence par des exercices de méditation. Nous commençons ici parce qu’il nous permet de pratiquer avec un minimum de stimuli externes distrayant. En fin de compte, nous apporterons la pleine conscience dans notre vie quotidienne, moment par moment. La pratique de méditation la plus fondamentale est une méditation de souffle.

Dans cette pratique, on commence à suivre leur respiration comme l’objet de mise au point prévu. Au cours de cette pratique, l’esprit va inévitablement errer hors du souffle et cette pratique est tout au sujet de remarquer quand il le fait, puis doucement le guider en arrière; se recentrer sur leur souffle et recommencer à repartir. Le but n’est pas de ne jamais avoir un esprit errant, mais plutôt de remarquer quand notre esprit erre. Avec cette pratique, on apprend à améliorer son attention, être présent, sans jugement (c’est OK que l’on errait), recommencer (c’est OK pour recommencer et essayer à nouveau) et la patience. La méditation n’est pas une question de « zonage » ou de « calmer l’esprit ».

Pratiques d’auto-conscience

Comme on étend leur pratique, ils peuvent pratiquer d’autres types de méditations; chacun donnant au praticien plus de perspicacité dans l’esprit et le corps et la connexion qui s’y rattache. Une sensation du corps ou la méditation scan du corps nous permet d’augmenter la conscience du corps; où avons-nous la tension dans notre corps par exemple.

Une méditation d’émotions nous permet d’être conscients des émotions que nous éprouvons tout au long de la journée. Lorsqu’il est combiné avec une méditation de conscience du corps, nous pouvons commencer à remarquer le lien entre les émotions et les sensations corporelles; ce sont nos émotions qui font réagir notre corps avec des sensations.

Une méditation pensées/images permet au praticien de prendre conscience des pensées/images générées par notre esprit ainsi que de l’expérience et de remarquer le lien entre les pensées (ceux que nous croyons être vrai) et les émotions générées qui à leur tour déclenchent nos sensations corporelles. À ce stade, nous commençons à vraiment voir et l’expérience et d’apprendre de la connexion entre nos esprits et nos corps.

Comme on continue à pratiquer on commence à être conscient des histoires (pensées / croyances) qui sont générés moment par moment dans nos esprits. Ce sont ces histoires qui influencent nos actions. Nous sommes inspirés à agir quand nous croyons les histoires générées dans nos esprits qui nous disent que nous sommes qualifiés. Nous tergiversons quand nous croyons les histoires générées dans nos esprits qui nous disent que nous sommes des échecs. Nos histoires/croyances que nos esprits créent sont à l’auctorisme de notre succès ou de notre échec. Les histoires/croyances déclenchent toujours ses actions.

Si quelqu’un veut aller dans une direction différente, ou changer de cap, ou devenir meilleur, ou devenir plus efficace, ou devenir plus sûr financièrement, ou devenir plus heureux, ou devenir plus productif, etc tout le monde doit être conscient des histoires en soi. C’est grâce à la pleine conscience et à un mode de vie de la pleine conscience que les individus réaliseront de grandes choses.

Pratiques d’amour et de bonté

Enfin, il existe une série de pratiques qui nous aident à apprendre les compétences pour devenir plus affectueux et gentilnonnonnon non seulement pour nous-mêmes, mais pour les autres. Etre compatissant envers nous-mêmes, par exemple, nous permet de devenir plus résilients et de rebondir après les défis et les déceptions de la vie.

Le fait de nous voir et d’avoir la même condition humaine nous ouvre, nous aussi bien que nous avons la capacité d’être plus empathiques envers les gens qui nous entourent.

Quel que soit le type de pratique que vous choisissez de faire, ils nous aident tous à augmenter nos compétences de vie.