Soyez reconnaissant. C’est une excellente façon de regarder votre vie de manière positive. Nous avons tous de nombreuses raisons d’être reconnaissants. Lorsque nous sommes déprimés, nous nous concentrons sur le négatif. Nous avons des réflexions négatives actives qui nous causent des malaises. Voilà le signal indiquant que nous devrions nous concentrer sur quelque chose de différent.

Il arrive souvent que nous entrons quelque part et nos yeux font immédiatement le tour de la pièce pour dénicher tout ce qu’il y a de négatif. C’est une habitude qui date de la nuit des temps. Dans le passé lointain, il était nécessaire que les êtres humains examinent soigneusement leur environnement pour y trouver les dangers. Mais dans notre monde moderne, nous vivons dans un environnement où il n’est plus nécessaire d’être aussi vigilants. Nous pouvons nous permettre de nous détendre et simplement d’être au lieu de nous inquiéter qu’un lion sortira des buissons et se mettra à nous traquer.

Malheureusement, nous continuons à faire le tour de la pièce. Nous serons toujours mécontent avec quelque chose dans notre environnement, tout comme, d’autre part, notre environnement nous offrira également du positif. À nous de décider ce sur quoi nous désirons nous concentrer!

Plus nous nous concentrons consciemment sur ce qui est bon, plus ça devient facile. La science de la neurologie affirme que lorsque nous nous concentrons sur quelque chose, cette concentration change la fonction et la structure de notre cerveau.

MICRO PRATIQUE: Dans votre quotidien, lorsque vous entrez dans un nouvel espace (une pièce, un bâtiment, un espace ouvert, etc.), prenez ces 3 respirations…

  1. Respirez et soyez présent avec votre respiration.
  2. Respirez et montrez-vous reconnaissant pour quelque chose.
  3. Respirez et restez présent dans votre corps.

Profitez de votre journée!

Méditation de reconnaissance - 15 minutes

by John Windisman | Optimistic Brain Meditations