Tout commence par la pleine conscience

by | Choses à Lire

La question principale que se posent les gens est « Qu’est-ce que la pleine conscience et quels avantages la pleine conscience m’accordera-t-elle ? » Il y a bon nombre d’avantages à long terme que gagnent les gens en incorporant la pleine conscience dans leur vie et en intégrant les diverses pratiques conscientes dans leurs routines quotidiennes. La pleine conscience n’est pas un programme de solution rapide et livrera ses avantages au fil du temps. Tout comme un programme de conditionnement physique personnel, tout le monde en récoltera les fruits avec la pratique. Si l’on souhaite maintenir ces avantages, la pratique régulière est essentielle, tout comme les programmes de conditionnement physique.

Alors, qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience est l’expérience sans jugement de la vie à travers les pensées / images / dialogue intérieur, les émotions et les sensations du corps avec une conscience portée sur l’instant-même. Cela peut sembler flou et compliqué, mais dans le fond, la pleine conscience demande qu’on devienne conscient quand notre esprit s’éloigne de ce qui est en face de nous dans le moment présent. Puis, lorsque vous commencez à vous reprocher pour quelque chose dans le passé, revivre une vieille situation ou vous inquiéter d’un événement futur, vous pouvez alors doucement guider votre attention vers ce que vous faisiez avant que votre esprit ne commence à vagabonder.

La plupart d’entre nous passons beaucoup de temps dans le passé ou l’avenir et pas trop dans le présent. Par exemple, beaucoup de gens passent beaucoup de temps dans le passé à revisiter les scènes prouvant qu’elles sont inférieures ou indignes. Alors que d’autres passent beaucoup de temps à s’inquiéter à propos d’un événement catastrophique dont ils sont convaincus se déroulera dans l’avenir.

D’autres se font encore prendre en se concentrant sur tout ce qui les entoure qui est négatif et prêtent peu d’attention à ce qui est réellement bon. La pleine conscience indique un sentier différent à suivre et c’est en pratiquant quelques exercices mentaux simples que nous pouvons former nos esprits à remarquer quand il erre hors du présent afin de doucement guider son attention vers quelque chose de neutre ou de bon.

La science prouve que lorsque nous faisons souvent ces exercices mentaux, notre cerveau développe de nouvelles voies neuronales, rendant cette façon de penser plus accessible et automatique.