Quelles sont les causes de nos émotions?

by | Choses à Lire

Qu’est-ce que les émotions?

Les émotions sont un état d’esprit créé par des pensées qui sont actives en ce moment même. Dans notre quotidien lorsque nous observons ce qui est autour de nous, voici ce que fait notre tête automatiquement:

  • Interprète ce qu’elle voit, entend, sent, goûte et ressent.
  • Évalue ce qui se passe en cas de danger ou non.
  • Essaie d’anticiper l’avenir en fonction de ce que nous avons vécu dans notre passé.

Les histoires que fabrique notre tête sont à la source de notre état d’esprit, nos émotions. Plus précisément, si une histoire est crédible, nous créons un état affectif pour y correspondre. Si notre esprit fabrique une histoire dangereuse et nous y croyons, voilà que nous créons une ambiance de crainte.

Ce qui compte, c’est ce que nous croyons

Ces histoires que nous croyons vraies composent notre système de croyance. Ces croyances peuvent être soit conscientes ou inconscientes (subconscientes et très automatiques) et elles peuvent même être soit réelles ou imaginaires. Peu importe le type de croyances activées ou comment elles s’activent, toute croyance active crée nos états affectifs. En revanche, ces émotions se manifestent dans notre corps en tant que sensations et tout cela – nos pensées, émotions et sensations corporelles – composent ce que nous appelons nos SENTIMENTS.

Identifier nos émotions peut être difficile, surtout quand il n’est pas clair quelles croyances actives sont à la source. Nous ne sommes peut-être pas conscients de ces croyances actives – si elles sont inconscientes et automatiques et imaginaires. N’est-ce pas étonnant que parfois nous ne sommes pas conscients pourquoi nous ressentons une émotion quelconque.

Avez-vous encore quelques doutes que ce sont vos pensées qui sont à la source de vos sentiments? Voici un exercice pour vous aider à faire le lien.

Dans votre vie quotidienne, vous remarquerez des sentiments qui surgissent constamment.

  • Est-ce que vous vous sentez bien ou mal?
  • Quelles sont vos pensées au moment où vous vous sentez bien ou mal?

Essayez-le vous-même

Cet exemple décrit à la fois un scénario positif et négatif.

Scénario positif: Imaginez un endroit dans le monde où vous aimeriez voyager. Imaginez l’environnement . Que faites-vous là? Quel temps fait-il? Quelle est l’odeur? Quelqu’un vous accompagne? Lorsque vous imaginez ce scénario dans votre tête, vous produirez une sorte d’émotion à propos de cet endroit. Il est impossible de s’empêcher de générer des émotions liées à vos pensées. Que ressentez-vous? Notez trois émotions que vous ressentez lorsque vous pensez à cet endroit. Maintenant, prenez ces émotions et notez vos pensées au moment quand vous avez ressenti ces émotions. Par exemple, si vous vous sentiez chaud, confortable, heureux, ou joyeux, alors vous aurez probablement produit des pensées telles “ici, il fait chaud et agréable”, “les gens sont sympathiques”, “cet endroit est propre”, “cet endroit est excitant et dynamique” etc.

Après avoir expérimenté avec un scénario positif, penchons-nous sur un scénario négatif pour souligner la différence

Scénario négatif: Imaginez un endroit où vous ne voulez pas aller. Imaginez les environs de cet endroit. Que faites vous là? Quel temps fait-il? Qu’est-ce que ça sent? Quelqu’un vous accompagne? En imaginant ce scénario négatif, vous allez de nouveau générer une variété d’émotions. Que ressentez-vous? Notez trois émotions que vous ressentez lorsque vous pensez à l’endroit où vous ne désirez pas voyager. Maintenant, prenez ces émotions et notez vos pensées au moment quand vous avez ressenti ces émotions. Par exemple, si vous ressentez un malaise, de la crainte ou de l’irritation, vous aurez probablement produit des pensées comme «cet endroit est froid», «cet endroit est encombré et hostile», «cet endroit fourmille de crime», «cet endroit pu».

Alors que vous vous êtes examiné pendant que vous avez mené ces exercices pour les scénarios positifs et négatifs, avez-vous remarqué une différence dans vos sentiments? Lorsque vous avez examiné vos propres pensées, avez-vous remarqué une différence dans vos pensées?

Très probablement, vous avez remarqué des sentiments positifs et des pensées dans le scénario où vous imaginiez un endroit où vous souhaitez voyager et des émotions négatives et des pensées dans le scénario où vous imaginiez un endroit où vous ne voudriez pas voyager.

À vrai dire, ce ne sont pas toutes les pensées qui causent des émotions. Pour qu’une pensée provoque une émotion, ce doit être une pensée que vous jugez vraie. Réexaminez vos pensées dans l’exercice précédent. Ces pensées étaient-elles réelles dans ce scénario? Les avez-vous crues?

Une fois que vous faites le lien entre les pensées / croyances et les émotions / sentiments, vous pouvez voir un moyen d’éviter de se sentir mal. Il est maintenant possible de changer vos sentiments en changeant vos pensées / croyances. Des pensées plus équilibrées mènent à des émotions plus équilibrées.