Comment fonctionne notre cerveau?

by | Choses à Lire

Nos pensées et croyances créent nos émotions…

Nous avons beaucoup de pensées qui nous viennent à l’esprit mais elles ne créent pas toutes nos émotions. Certaines pensées sont produites et nous les rejetons comme étant fausses ou non nécessaires à ce moment-là. D’autres pensées sont générées et basées sur nos expériences passées, nous croyons qu’elles sont réelles. Ces pensées crues déclencheront toujours une réaction affective.

Nous prenons toujours des mesures pour nous faire vivre un meilleur moment.

Si nous avons des sentiments/ émotions positifs, nous agirons (y compris les réactions de notre corps) de manière à nous déplacer vers un meilleur état affectif. Si nous avons un sentiment/émotion négatif, cela nous incitera à agir de manière à (du moins, nous le pensons) ce que nous nous sentons mieux.

Il se peut que ces actions soient des actions délibérées et conscientes, des réactions subconscientes et/ou des réactions physiques qui se manifestent dans notre corps. Peut-être êtes-vous déprimé et vous avez besoin d’alcool pour apaiser un sentiment négatif. Peut-être êtes-vous heureux d’être en présence d’amis alors vous prolongez votre visite. Peut-être craignez-vous des araignées et quand vous en voyez un, votre cœur bat à grands coups et vous reculez. Sans exception, CHAQUE action/réaction que nous prenons, est une réponse directe aux pensées/croyances dans votre cerveau à ce moment précis.

Changez vos pensées – Changez vos émotions – Changez vos actions

Si vous désirez changer vos actions, vous devez commencer par changer vos pensées/croyances! Plus précisément, vous devez changer vos croyances envers cette situation particulière qui est à l’origine de votre malaise. Lorsque vous changez vos croyances, vous changez les sentiments qu’elles engendrent et ainsi vous changez vos actions. Lorsque vous vous sentez mieux, vous cessez de ressentir le besoin de vous engourdir ou de vous apaiser (votre consommation d’alcool ou de nourriture diminuera). Lorsque vous avez confiance en vous-même, vos craintes diminuent et vous agissez de manière plus audacieuse. Lorsque votre amour de soi devient plus solide, vous vous traitez mieux. Avec une hausse d’auto-compassion, votre compassion envers les autres augmente aussi et vous agissez avec plus de patience et gentillesse. Tout découle de la vérité à laquelle vous adhérez – par rapport à vous-même – au sujet de votre vie.

Est-il possible de changer?

Rassurez-vous que nous pouvons CHANGER! Nous apprenons de nouvelles choses au jour le jour. Nous apprenons à cuisiner une nouvelle recette, nous apprenons le nom de quelqu’un, nous apprenons toujours de nouvelles compétences.

Un cerveau optimiste est un cerveau qui engendre des croyances/pensées positives qui, en revanche, vous donnent l’expérience de sentiments/émotions positifs. Ces émotions positives vous permettent, à vous et à votre corps, d’agir de manière positive. Les possibilités d’actions qui s’ouvriront à vous seront beaucoup plus larges car vous ne les rejetterez plus. Ces sentiers que vous pouvez maintenant suivre étaient toujours présents et abondants – mais il était impossible de les voir en raison de vos croyances négatives limitantes.

Votre nouveau cerveau optimiste vous permettra de voir toutes les possibilités de votre vie et vous motivera à choisir les actions qui vous mèneront à atteindre tout ce que vous désirez!

J’ai énuméré bon nombre d’exercices pratiques sur ce site que vous pouvez faire régulièrement. Ils sont faciles à faire. Ils ne prennent pas grand temps. Ils sont efficaces! Tout comme un athlète change régulièrement ses exercices, vous allez vouloir faire de différents exercices en fonction de vos progrès. Nous vous encourageons de les changer.

Si vous êtes diligent dans la pratique de ces exercices, vous serez en contrôle de votre propre vie. Vous aurez le contrôle de votre propre bonheur. Vous serez responsable de votre propre destin. Vous serez celui qui choisit des chemins amusants et épanouissants. Vous verrez toutes les options qui s’offrent à vous. La seule chose que vous avez à faire est de recycler votre cerveau pour devenir un cerveau optimiste et le reste suivra grâce à une motivation renouvelée. Ce n’est pas de la magie. C’est fondé sur des faits et expériences scientifiques. Vous commencez tout juste à ouvrir les yeux sur un monde de possibilités qui étaient toujours présents. Voilà le vrai secret!