Les visualisations sont une façon d’implanter fermement un esprit optimiste dans votre cerveau. Elles s’avèrent particulièrement utiles lorsqu’une situation gênante se présente.

Si vous devez parler en public, assister à un souper, voyager par avion, aller à un rendez-vous romantique ou n’importe quelle autre situation ou événement qui pourrait vous rendre craintif ou mal à l’aise, voici 2 exercices de visualisation qui pourraient vous aider.

Visualiser un résultat positif

Commencez par créer des affirmations positives, des contre-points ou des déclarations de reconnaissance. Pendant que vous songez à vos déclarations positives ou vous les récitez, veuillez fermer les yeux et imaginez un avenir dans lequel vous êtes pris dans la situation que vous craignez. Au cours de cette visualisation, jouez l’histoire dans votre tête mais de la façon que vous souhaitez qu’elle se déroule. Imaginez-vous avec confiance, aptitudes et succès. Ressentez VRAIMENT ce scénario futur comme si vous y étiez. Dans cette visualisation, faites semblant que tout marche à merveille.

Les athlètes connaissent très bien la puissance de la visualisation. En plus de s’entraîner physiquement pour le grand événement, ils reconnaissent aussi qu’ils doivent s’imaginer en pleine participation à leur événement. Ils imaginent la course ou la routine afin de s’habituer à la folie de la journée. C’est une façon de conditionner leur cerveau pour bloquer les stimulus externes négatifs afin qu’ils puissent se concentrer pleinement et exécuter les exigences physiques menant à la réussite.

Vous ferez de même. Visualisez-vous en réalisant vos objectifs et laissez-vous guider par vos sentiments. Songez à vos déclarations positives ou récitez-les en visualisant le résultat final.

Chassez vos craintes avec la visualisation

Visualisez la disparition de vos craintes. C’est une excellente technique qui améliore considérablement la confiance en soi. Si vous portez attention à vos pensées, vous êtes probablement conscient de certaines croyances négatives à propos de vous-même, de votre vie et des gens qui vous entourent. Parfois, il peut être difficile de s’en débarasser et elles reviennent sans cesse.

Il arrive souvent que lorsque vous luttez pour faire disparaître vos pensées négatives, cela les fait émerger davantage. C’est comme si vous vouliez garder submergés sous l’eau un tas de ballons de plage et vous luttiez constamment contre eux. C’est une bataille sans fin et vous aboutissez fatigué et frustré. Voici une autre approche…

Asseyez-vous confortablement, les mains sur les genoux. Fermez les yeux et commencez à respirer profondément. Respirez en gonflant votre ventre. Respirez par le nez et par la bouche. (Expirez plus longtemps que vous n’inhalez. Par exemple, prenez 4 secondes pour inhaler et 7 secondes pour expirer.) Faites cela pendant 3-4 minutes. Maintenant, visualisez que vous expirez un nuage vert d’énergie positive directement devant vous. Répétez pendant quelques souffles.

Maintenant, choisissez l’une de vos croyances négatives ou une crainte – disons c’est une croyance que vous ne vous pensez pas digne d’avoir un/e conjoint/e agréable. Imaginez que cette pensée négative (ou la crainte) est une balle jaune (comme une balle de baseball) et elle est en face de vous. En expirant, respirez le nuage vert positif par-dessus la balle jaune négative. Avec chaque souffle, imaginez la balle jaune qui devient de plus en plus petite et observez-la qui s’éloigne de plus en plus. Répétez à vous-même « Je laisse tomber cette croyance. J’accepte que c’est fait. Je suis en paix. » En fin de compte, cette balle jaune aura disparu.

Prenez encore quelques respirations, puis choisissez une autre pensée négative ou la même et répétez l’expiration du nuage vert positif par-dessus la crainte ou croyance négative jaune. Imaginez la balle jaune qui devient de plus en plus petite et qui s’éloigne de plus en plus. Répétez à vous-même « Je laisse tomber cette croyance. J’accepte que c’est fait. Je suis en paix. »

Répétez cet exercice pendant environ 10 minutes. Prenez votre temps avec le souffle et ne vous empressez pas à passer à travers vos problèmes négatifs ou craintifs. En général, 3 ou 4 questions sont suffisantes pour une seule séance. Respirez profondément et lentement pendant encore quelques minutes.

Pour terminer votre séance, visualisez-vous en tant qu’une personne qui a confiance en soi et qui rayonne. Imaginez que vous êtes quelqu’un qui est maintenant libre de ces croyances et craintes négatives. Suite à quelques minutes de visualisation, ouvrez lentement les yeux et réhabituez-vous à votre environnement. Étirez-vous bien debout avec les bras par-dessus la tête! Acceptez que vous avez regagné confiance en vous!

Cet exercice de souffler loin de vous les pensées négatives et de les diminuer est un excellent moyen de vous apprendre à minimiser l’importance de ces pensées négatives. L’exercice aide à vous éloigner de ces croyances. Lorsque vous arrêtez de croire vos pensées négatives (ou même vous commencez à les croire de moins en moins), elles cessent d’être la cause d’émotions négatives. MAINTENANT quand vous les remplacez par des croyances optimistes, vous vous sentez mieux en peu de temps.

Certaines croyances négatives que vous aurez à travailler peuvent être liées à votre manque d’estime de soi, la crainte de jugements négatifs, la crainte de se ridiculiser, la crainte de perdre le contrôle lorsque vous êtes anxieux, la crainte de s’évanouir lorsque vous êtes anxieux, la crainte que vous vous sentirez toujours mal, la crainte qu’il y a quelque chose qui ne va pas, la crainte que les gens ne vous aiment pas, les pensées que vous êtes en quelque sorte endommagé et inférieur, etc.

Faites cet exercice pendant quelques semaines et continuez à le faire régulièrement de temps en temps, même si vous vous sentez en forme. Lorsque vous faites cet exercice, même si vous vous sentez bien, cela vous mettra dans un mode de maintenance. Dorénavant, lorsque vous ferez face à des situations, vos perspectives optimistes resteront avec vous!