La communication consciente

by | Choses à Lire

Où en sommes-nous maintenant ?

Dans notre monde toujours connecté, nous croyons que nous communiquons plus efficacement et pourtant c’est faux. Nous sommes facilement distraits et notre contrôle de notre attention s’aggrave.

Une étude menée par Microsoft a constaté que notre capacité de concentration est maintenant inférieure à 8 secondes – moins qu’un poisson rouge. Il suffit de regarder autour de nous pour voir des gens penchés et collés à leurs appareils portables. Même au milieu d’une conversation, notre attention est concentrée ailleurs. Une étude du Mindful Leadership Institute a révélé que 70% des dirigeants déclarent qu’ils sont régulièrement incapables d’être attentifs en réunion. Les capacités d’écoute et de communication généreuses deviennent des compétences perdues.

Qu’est-ce que la communication efficace?

Communiquer est un processus bidirectionnel qui commence par écouter généreusement. Voici la définition de l’écoute généreuse: c’est donner à quelqu’un le plein don de son attention. Trop souvent, nous sommes occupés à contempler et à formuler une réponse bien avant que la personne n’ait terminé de faire valoir ses arguments. Howard Beckman et Melissa Mooney et al ont étudié l’efficacité des médecins de soins primaires en communication. Ils ont constaté que suite à la formation de compétences de communication de pleine conscience, la capacité du médecin de rester concentré et d’écouter leurs patients a augmenté, ayant comme résultat un meilleur diagnostic.

Une communication efficace repose également sur la compétence de prendre conscience de ce que l’autre personne ressent à propos d’une conversation particulière. C’est en étant plus conscient de nos propres émotions que nous devenons plus empathiques envers les autres. Cette compétence favorise ensuite la capacité de mieux répondre aux besoins de l’autre personne en montrant plus de tact. Voilà qui permet de mieux répondre aux préoccupations et aux questions de manière compatissante. En outre, il nous arrive parfois d’éviter des conversations difficiles lorsque nous nous sentons mal à l’aise, ce qui supprime notre capacité à communiquer. Le fait d’être en phase avec nos émotions et les émotions des autres, nous permet de développer une plus grande conscience de soi et cela se traduit par de meilleures compétences de régulation affective. Nos émotions incitent nos décisions et nos actions, de sorte que savoir ce que nous ressentons à un moment donné et être conscients de l’histoire sous-jacente nous permet d’aller au-delà des croyances et des craintes limitantes et d’aller de l’avant dans une direction positive.

Comment pouvez-vous vous améliorer?

Il existe bon nombre de pratiques conscientes qui s’enseignent aux employés afin d’accroître leurs compétences en communication. Le contrôle de l’attention et le développement des compétences nécessaires pour attendre avant de répondre en sont des exemples. L’augmentation des compétences en empathie et en compassion nous permet également de communiquer sans aggraver une situation négative potentielle. La bonne nouvelle, c’est que ces compétences s’apprennent. Avec un peu de pratique et de perspicacité, elles peuvent deviendront une partie permanente de votre approche vers l’interaction avec les autres.

Permettez-nous de vous aider à déployer votre stratégie de pleine conscience pour vous aider à améliorer vos niveaux de communication.