Pleine conscience, motivation et objectifs

by | Choses à Lire

Il peut être difficile de motiver les employés. Nos dirigeants fixent des objectifs et ils s’attendent à ce que les gestionnaires gardent tout le monde concentré et motivé afin d’atteindre ces buts. Qu’est-ce qui motive nos employés et quelles compétences les gestionnaires peuvent-ils utiliser pour que les employés demeurent impliqués?

Le Dr Martin Seligman (le père du mouvement de psychologie positive) a mené des études approfondies sur ce qui pousse les gens à atteindre leurs objectifs et à être heureux. Il souligne qu’il y a 3 principaux moteurs. D’abord il se réfère à la « vie agréable ». C’est là où nous recherchons de belles expériences et des choses qui rendront plus agréable nos vies. Manger un bon repas, marcher sur la plage etc. Il s’avère que celui-ci est un moteur qui importe peu parce que nous nous habituons aux belles choses et le plaisir que nous ressentons s’estompe avec le temps. Deuxièmement, il y a la « vie impliquée ». C’est là où nous sommes dans le «flux» de la vie. Nos compétences perçues sont en équilibre avec nos défis et nous naviguons habilement nos expériences sans ennui ni anxiété. Cet état d’esprit est très influent pour nous motiver à aller de l’avant. Enfin, il y a la « vie de sens ». C’est là où nos objectifs sont en ligne avec nos valeurs et le but de notre vie perçue. C’est aussi un grand moteur de motivation. Si nous voulons une  vie qui nous inspire et nous motive et qui maintient notre bien-être et notre bonheur, alors nous devons comprendre quels sont nos principaux moteurs. C’est là que la pleine conscience entre en jeu.

La pleine conscience nous permet de comprendre nos histoires et les histoires des gens autour de nous. Des histoires sur nos compétences par rapport à nos défis. Ce sont des histoires sur nos compétences perçues ainsi que nos défis perçus. Lorsque nous sous-estimons nos capacités, même la capacité d’apprendre ce que nous ignorons en ce moment, cela nous met hors de flux et entraîne la crainte et l’anxiété. En revanche, lorsque nous surestimons les défis, par exemple nous exagérons leur sévérité et longévité, cela nous met également hors de flux. La pleine conscience nous permet de développer de meilleures compétences de conscience de soi qui, à leur tour, nous permet de vraiment comprendre nos perceptions en remettant en question leur exactitude. C’est en créant des perceptions plus équilibrées (histoires) sur nos compétences et nos défis qui nous permet d’être dans l’état de flux plus souvent, et nous oriente dans l’atteinte de nos objectifs. La pleine conscience nous permet également de mieux comprendre notre système de valeurs et de garder nos objectifs en conformité avec elles. En tant que gestionnaires, nous devons être conscients non seulement de nos propres perceptions, mais aussi les perceptions de nos employés afin que nous puissions les aider à atteindre un état d’équilibre. L’atteinte de l’équilibre a comme résultat l’épanouissement de la motivation et la diminution de stress.

Heureusement, ces compétences de sensibilisation s’enseignent. Avec des pratiques de méditation perspicace, nous mettons à jour nos histoires et créons des pratiques de compassion. Voilà qui prépare le terrain pour aller de l’avant dans un environnement favorable dans lequel les gestionnaires et les employés peuvent apprendre à atteindre à la fois leurs objectifs personnels et les objectifs de l’entreprise.

Permettez-nous de vous aider à déployer votre stratégie de pleine conscience pour vous aider à faire avancer votre entreprise.