La pleine conscience et le travail d’équipe

by | Choses à Lire

Personne ne peut tout faire. Nous comptons tous sur les autres pour nous acquitter au travail. Pour réussir avec nos relations de travail, il importe autant qui nous mobilisons et comment nous le faisons. Dans de nombreuses entreprises, les équipes vont et viennent. Des collections de gens se réunissent pour travailler sur un projet particulier et quand c’est fini, ils s’éparpillent vers d’autres entreprises. Les équipes peuvent également rester ensemble pendant de nombreuses années à titre continu. Quel que soit le type d’équipe que vous gérez, il est important que tous travaillent ensemble. Qu’est-ce qui fait que certaines équipes prospèrent et d’autres échouent?

Google a fait quelques études approfondies sur ce thème. Ils ont d’abord cru que la réponse serait la diversité, ou l’influence du gestionnaire ou la composition de la personnalité, mais en fait aucun de ces caractéristiques ou compétences n’importaient.

L’aspect le plus important d’une équipe qui les poussaient à réussir était quand les équipes profitaient d’un environnement favorisant et soutenant la sécurité psychologique. Lorsque les membres de l’équipe sentaient qu’ils étaient capables de s’exprimer sans jugement ou qu’ils étaient capables d’essayer du nouveau et de discuter ouvertement des possibilités, ils se sont épanouis. Numéro deux sur la liste des caractéristiques était la confiance dans la capacité des autres membres de l’équipe à livrer ce qui était prévu. Ces deux caractéristiques impliquent que la confiance et le développement de la confiance entre les membres de l’équipe s’apprend. Le troisième caractéristique: les objectifs correctement fixés. Enfin, les deux derniers caractéristiques impliquaient le sens et le but. Lorsque les membres de l’équipe sentaient que leur projet avait un sens et un but, ils étaient motivés à exceller.

Il est possible d’apprendre comment développer ces compétences nécessaires à la réussite des équipes. La pleine conscience nous enseigne le non-jugement. Le non-jugement de nous-mêmes et le non-jugement des autres. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas droit à une opinion, mais plutôt nous ne devons pas nous juger nous-mêmes ou les autres comme de mauvaises personnes pour avoir une opinion ou une préférence. Le non-jugement signifie aussi que lorsque les choses tournent mal, nous abstenons de juger que nous avons échoué. Nous pouvons alors changer notre position de l’échec à la rétroaction. Que pouvons-nous apprendre de cette situation pour aller de l’avant?

La pleine conscience enseigne aussi l’acceptation. Acceptation de ce qui est ou ce qui s’est passé. L’acceptation ne signifie pas de tout aimer tout, mais plutôt d’accepter ce qui est réellement. L’acceptation nous libère de la servitude de saisir et d’éviter et d’essayer désespérément de contrôler ce que nous ne pouvons pas. Lorsque nous libérons ces tendances saisissantes, nous nous ouvrons à faire confiance à nous et à nos capacités. Nous pouvons ensuite introduire cette confiance dans nos relations avec les autres.

Renforcer la confiance entre les membres de l’équipe se cultive de plusieurs façons. Les méditations axées sur la compassion et la perspective entraîne des compétences qui nous permettent de maintenir un état d’esprit de confiance, même face à des défis.

Laissez-nous vous aider à développer votre stratégie de pleine conscience pour aider à créer un environnement d’équipe plus productif et efficace.