Identifier les pensées négatives

by | Choses à Lire

Lorsque vous observez vos pensées, vous remarquez le surgissement de pensées négatives. Quand vous les reconnaissez, vous pouvez prendre des mesures pour les aborder mais il arrive parfois que vous n’êtes même pas conscient de vos pensées négatives, surtout si vous avez répété les mêmes histoires négatives pendant des années. C’est en étant conscient de nos pensées, nos émotions et notre corps que nous soyons mieux en mesure de connaître et de comprendre nos vraies histoires. Voici quelques exemples combien nos croyances peuvent complètement rater la cible.

6 Principaux types de pensées négatives

La prochaine fois que vous vous sentez mal, veuillez examiner votre hypothèse et vos croyances portant sur la situation qui se déroule présentement. Posez-vous les questions suivantes sur vos croyances:

L’attitude tout ou rien

Est-ce que vous vous servez de mots tels que tout le monde, personne, tout, rien, la plupart, le moindre, etc. Si vous vous reconnaissez dans cette description, substituez ces mots avec quelque chose de moins extrême. Il est très probable que votre situation n’est pas aussi extrême que vous le croyez.

Conclusions négatives

Vous décrivez les événements futurs de façon négative. Concluez-vous qu’un résultat négatif est assuré ou attendu? Si vous vous reconnaissez dans cette description, rappelez-vous que vous n’êtes pas un diseur de bonne aventure. Vous n’avez aucune idée de ce qui se produira ou non. Puisque vous ne pouvez garantir aucun résultat à 100%, vous avez le choix où vous concentrer – sur le positif ou le négatif. Lorsque vous reconnaissez que c’est votre choix, vous vous permettez de vous distancer quelque peu de vos conclusions négatives et vous pouvez trouver des contre-points moins extrêmes.

Filtrage négatif

Est-ce que vous vous concentrez sur les aspects négatifs de votre situation actuelle? Êtes-vous le genre qui analyse les défauts ou les lacunes de votre situation? Voici l’opportunité de vous concentrer sur quelque chose d’un peu plus positif. Chaque situation contient à la fois des aspects positifs et négatifs et c’est à vous de décider  sur quel côté vous pencher.

La lecture de vos pensées

Présumez-vous ce que les gens pensent de vous ou de la situation? Est-ce que ces gens ont réellement dit quelque chose à voix haute ou prétendez-vous que vous comprenez ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils pensent? Voici votre opportunité de découvrir avec certitude qu’est-ce qui se passe – DEMANDEZ à quelqu’un si vous voulez et sinon, concentrez-vous sur ce que vous connaissez réellement et non sur ce que vous supposez savoir.

Je devrait

Êtes-vous le genre qui pense constamment que vous devriez faire ceci ou ça? Vivez-vous votre vie selon ce que vous croyez que les gens pensent que vous devriez faire alors vous croyez que vous devriez en effet le faire? Accordez-vous la permission de ressentir ce que vous ressentez et de faire ce que vous désirez faire. Vous pouvez en effet commencer à vous permettre de penser d’abord à vous-même.

Généraliser

Êtes-vous celui qui fait des déclarations négatives générales à propos de vous-même? Dites-vous des choses comme “Je suis un perdant”, “Je ne suis pas digne”, “Je suis moche”, “Je ne suis pas gentil”, etc. Ce genre de pensée générale est extrême et quand vous le remarquez, cela vous permet d’étoffer ces observations avec plus de détails et de vous concentrer sur les aspects positifs de votre situation.

Dans tous ces types de pensée, reconnaissez que ce sont les hypothèses polarisantes qui vous causent incorrectement de vous concentrer sur le négatif. Lorsque vous pensez comme les exemples ci-dessus, vous mettez votre mode de penser dans une boîte minuscule qui n’offre pas de place pour mieux vous sentir.

Accordez-vous un peu d’espace dans vos hypothèses et permettez-vous de vous concentrer sur les aspects moins extrêmes de votre situation. Lorsque vous pensez et croyez mieux, vous vous sentirez mieux – TOUJOURS.

Demandez-vous POURQUOI 5 fois

Lorsque vous remarquez quelques pensées ou croyances négatives, demandez-vous “Pourquoi dois-je croire cela?” ou “Pourquoi est-ce important?” Considérez votre réponse et posez-vous les mêmes questions de nouveau. Continuez dans la même veine pour quelques séries de questions de plus et vous découvrirez de plus en plus de croyances sous-jacentes qui vous mènent à créer de fausses hypothèses.

Une fois que vous découvrez vos croyances et pensées réelles, vous serez ensuite en mesure de cibler ces croyances exactes avec des contre-points et des affirmations.