Diversité et inclusion

by | Choses à Lire

L’augmentation de la diversité et de l’inclusion dans l’entreprise exige une action proactive réelle. Dans un article récent paru dans le Financial Post, Marc Benioff, PDG de SalesForce, s’est attaqué à l’un des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises aujourd’hui; l’équité salariale. Bien qu’il soit conscient d’un écart de rémunération potentiel entre les hommes et les femmes dans d’autres organisations, il s’est battu avec acharnement pour empêcher que cela se produise dans son entreprise. Malgré ses efforts, lorsque SalesForce a effectué une vérification interne, ils ont constaté qu’il y avait encore un écart d’équité salariale entre les hommes et les femmes.

C’est un parfait exemple de l’inconscience de plusieurs d’entre nous en ce qui concerne nos préjugés. Nos cerveaux font toujours des évaluations, des jugements et des prédictions sur ce que nous vivons moment par moment. Nous devons nous poser la question, ces récits sont-ils corrects? Souvent, nous vivons nos vies sous pilote automatique et ne sont même pas conscients des croyances sous-jacentes et des histoires qui mènent nos sentiments, ensuite les décisions, ensuite les actions. Voici quelques interprétations erronées courantes:

Voir le négatif et fixer sur celui-ci: il s’agit d’un mécanisme de survie qui s’est développé pendant des milliers d’années et nos cerveaux sont adaptés pour balayer pour le danger et la menace. Le problème, c’est que ces jours-ci la menace n’est pas aussi catastrophique que nous le pensons mais nous prenons des décisions fondées sur cette exagération.

La méconnaissance déclenche des récits « dangereux »: Chaque fois que nous faisons l’expérience de quelque chose qui est différent, peu importe combien petit, nous prenons automatiquement une position d’esprit d’« attention ». C’est aussi un mécanisme de survie qui ne nous convient pas très bien dans le monde moderne d’aujourd’hui.

Considérer les autres comme étant différents déclenche le préjugé du « groupe extérieur »: Chaque fois que nous rencontrons des gens et qu’ils sont perçus comme étant quelque peu différents de nous-mêmes, nous pensons qu’ils font partie du « groupe extérieur » et, par conséquent, notre empathie pour eux diminue. Les différences peuvent inclure la race, la religion, l’affiliation politique, les mangeurs de viande versus végétariens, etc …

Nous ne pouvons pas empêcher notre esprit d’évaluer nos expériences et d’arriver muni d’un récit. Nous pouvons devenir plus attentifs et ainsi remarquer cette histoire et la remettre en question pour sa précision. C’est là que la pleine conscience entre en jeu. Nous sommes conscients de notre corps et de nos émotions, puis les croyances sur nos expériences, puis une pause et une réflexion nous permettent de prendre des décisions plus proactives, mieux informées et plus saines.

La pleine conscience est ouverte aux opinions et préférences, donc je ne dis pas que vous devez aimer tout ce que vous rencontrez. Personnellement, je déteste les champignons et c’est correct. Mais je ne me jugerai pas comme une mauvaise personne pour avoir cette préférence. Il en va de même pour avoir une opinion sur d’autres personnes par exemple. Peut-être êtes-vous une personne tranquille et préférez les gens calmes. Il n’y a rien de mal avec cette préférence (préjugé). Mais que de connaître votre préjugé peut être utile. Par exemple, la prochaine fois que vous interviewez quelqu’un pour un emploi et qu’il a beaucoup d’énergie, vous pouvez « vous enregistrer » et voir si votre évaluation de cette personne est négativement ou positivement assombrie par votre préjugé personnel qui peut ne pas être lié aux compétences nécessaires pour faire ce travail.

La bonne nouvelle, c’est que la réduction des préjugés est une compétence qui s’apprend. La pleine conscience est la compétence de base qui permet à votre entreprise d’aller de l’avant dans une direction plus inclusive et plus égale.

Découvrez ces séries de pratiques de méditation qui vous aideront à devenir plus attentifs, compatissants et inclusifs. CLIQUEZ ICI