Qu’est-ce que le recadrage optimiste?

Lorsqu’on parle de recadrage optimiste, il s’agit de changer nos croyances et nos histoires. Les neurosciences nous apprennent que nous POUVONS changer.

Nos croyances actives sont à la base de nos états affectifs et ceux-ci se manifestent dans notre corps. Tous ensemble, nos croyances, nos émotions et nos sensations corporelles définissent nos SENTIMENTS. Nos sentiments sont à la base de nos décisions et ceux-ci influencent nos actions. Si vous désirez agir ou vous sentir plus équilibré, alors vous devez changer les histoires et les croyances que vous vous répétez vers quelque chose de plus équilibré. Il est souvent difficile de connaître à fond nos croyances et nos histoires. Elles sont souvent très automatiques et subconscientes. La pleine conscience nous permet de nous asseoir tranquillement et d’analyser notre corps, nos émotions et nos pensées ou images afin d’avoir un aperçu de nos croyances et de nos histoires. En les connaissant à fond, nous nous permettons de les changer vers quelque chose de différent, quelque chose de plus équilibré.

Le recadrage optimiste se définit comme le processus qui nous permet de changer nos croyances ou de concentrer notre attention sur une croyance (l’interprétation de ce qui se passe autour de nous ou en nous) vers quelque chose de plus raisonnable. Lorsque nous détournons nos croyances de nos points de vue exagérés, inexacts et négatifs, nous changeons notre perception de nous-mêmes et de nos vies. Ce changement nous permet alors d’être plus sùr, d’être de meilleurs dirigeants, nous donne plus confiance en nous-même et en nos capacités, et cela réduit la crainte et l’anxiété. En fin de compte, lorsque nous changeons nos vues de soi vers quelque chose de plus équilibré, nous nous épanouissons.

L’habileté de remarquer quelles croyances sont actives à un moment donné s’ppele la pleine conscience. Lorsque vous déplacez ou redirigez ces croyances vers quelque chose de plus réaliste, cela s’appele le recadrage optimiste. Plusieurs exercices sont disponibles pour aider à remarquer et ensuite changer ces croyances – même celles qui sont automatiques et subconscientes. Lorsque notre niveau de compétence augmente avec la pratique, nous commençons à remarquer une hausse dans notre capacité de rebondir (de retrouver l’équilibre) de défis ou de changements. Voilà la résilience et c’est une compétence qui s’apprend.

Exercez votre cerveau dans toutes les directions

Plusieurs exercices sont conçus pour aider votre cerveau à générer automatiquement des pensées optimistes. Chacun est valable mais vous trouverez probablement que quelques uns sont mieux adaptés pour vous à l’heure actuelle.

Les athlètes profitent de divers exercices pour entraîner leurs muscles. Vous pouvez faire de même avec l’entraînement de votre cerveau. Ces exercices représentent les exercices composants qui vous sont disponibles. Il arrive souvent que nous nous habituons à répéter les mêmes choses au point où nous ne faisons plus attention à nos routines. De petits changements simples dans notre routine la préserve comme si elle était neuve et cela stimule notre intérêt, nous permettant donc de continuer à progresser.

Voilà l’étape CRITIQUE dont on ne parle pas souvent et pourtant elle est 100% essentielle.

La régularité et la cohérence sont les facteurs clés du succès. Faites régulièrement ces exercices et vous serez étonné de voir à quel point ils sont réellement efficaces! Soyez doux envers vous-même au fur et à mesure que vous progressez. Vous vivrez des jours quand il vous semblera que vous avez repris vos vieilles habitudes. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Il est tout à fait normal de revoir certaines questions que vous croyiez résolues. Il est peu probable que vous avez régressé aussi loin que votre point de départ ou que vous êtes resté pris dans votre mauvaise humeur pendant aussi longtemps que vous l’étiez auparavant.

Lorsque vous débutez votre chemin vers un mode de pensée plus positif, vous êtes sur le point de changer vos croyances, des croyances qui vous accompagnent probablement depuis longtemps. Il faudra du temps pour changer ces convictions profondes. Lorsque vous commencez à changer vos pensées négatives vers des pensées plus optimistes (voilà ce que j’appelle monter l’échelle optimiste), veuillez remarquer si vous n’êtes pas convaincu de ces nouvelles façons de penser. Lorsque vous essayez de grimper l’échelle optimiste trop vite et en une seule étape, il est possible que vous vous mettiez à penser “euh non, c’est faux”. C’est votre mécanisme de révocation qui s’active soudain. Lorsque cela se produit, modérez votre niveau d’optimisme. Cherchez-vous une nouvelle pensée moins élevée sur l’échelle.

Par exemple, si vous ne vous sentez pas attirant, il s’agit de chercher une pensée portant sur un de vos beaux caractéristiques. Peut-être aimez-vous vos lèvres ou vos oreilles ou vos bras, etc. Aussitôt que vous vous concentrez sur ces caractéristiques qui VOUS sont attrayants, vous aurez de la place pour les pensées améliorées, telles que « J’ai beaucoup de qualités attrayantes », etc. En bout de ligne, vous arriverez à de nouvelles croyances, telles que « CERTAINS me trouvent attirant » aller à « PLUSIEURS me trouvent attirant » et enfin, « Je SUIS attirant…à l’intérieur comme à l’extérieur! »

N’arrêtez surtout pas quand vous vous sentez un peu mieux – continuez et vous vous sentirez de mieux en mieux chaque jour!

Voici quelques exercices quotidiens que vous pouvez faire…