Être reconnaissant est un excellent moyen d’évaluer notre vie de manière positive. Tout le monde a beaucoup de quoi être reconnaissant. Lorsque nous sommes déprimés, nous nous concentrons sur le négatif. Nous stimulons des pensées négatives qui nous amènent à nous sentir mal. C’est notre élément déclenchant pour nous concentrer sur quelque chose de différent.

Il arrive souvent que nous entrons dans une pièce et nous cherchons immédiatement le négatif dans les environs. Nous connaissons ce phénomène depuis le début des temps – quand nous devions guetter notre environnement en cas de danger. C’était nécessaire dans le temps, mais dans notre monde moderne, notre environnement n’exige plus cette diligence. Nous pouvons nous permettre de nous détendre et d’être plutôt que de nous inquiéter qu’un lion sorte des buissons et se mette à nous traquer. 🙂

Malheureusement, cette analyse et le traitement négatifs sont toujours avec nous. Nous serons toujours mécontent de quelque chose dans nos environs et nous trouverons toujours de quoi aimer dans ces environs. À nous de décider ce sur quoi nous voulons nous concentrer! Voici quelques façons de changer notre orientation.

Analyse et attestation optimistes

Dans cet exercice, nous cherchons la bonté consciemment et délibérément tout en effectuant une tâche. Par exemple, en conduisant au travail, dites-vous: « Pendant que je suis dans la voiture en route vers mon boulot, je ne chercherai que des choses qui me plaisent et des choses que j’aime. » Observez les différentes couleurs des voitures et attestez celles qui vous plaisent. Remarquez les arbres et reconnaissez ceux que vous aimez. Observez les autres automobilistes et reconnaissez ceux qui ont un sourire aux lèvres. Reconnaissez ce que vous trouvez agréable dans votre voiture. Etc.

Rédaction d’appréciation

Prenez quelques instants le matin ou le soir ou n’importe quand au long de votre journée et commencez à écrire les aspects positifs de votre journée. Notez 10 choses et pour chacune, vivez les bons sentiments qui se produisent lorsque vous vous concentrez sur elles. Vous pouvez même écrire ces appréciations maintes fois sur une feuille de papier puisque la répétition aide à les faire coller dans votre tête.

Exercice du matin ou du soir

Chaque soir avant de se coucher, plusieurs trouvent utile de songer à 5 choses pour lesquels ils sont reconnaissants. Cela aide à se concentrer sur les aspects positifs de la journée et les détend pour une bonne nuit de sommeil.

D’autres préfèrent réciter des appréciations quand ils se lèvent le matin afin de définir une intention optimiste pour le restant de la journée.

Mettre l’accent sur l’apprentissage et la croissance

Parfois, il peut être utile de concentrer votre attention sur les choses que vous apprenez – surtout si vous êtes en pleine situation inconfortable. Rappelez-vous que cela aussi passera et qu’il y a là une leçon à apprendre.

N’OUBLIEZ PAS que peu importe la situation, il y a des aspects positifs dont vous pouvez être reconnaissant. Les exercices de reconnaissance consciente et délibérée vous aideront à substituer votre pensée négative automatique avec un état d’esprit plus optimiste. Soyez doux et soyez patient.